Notre constat

Avec 5 milliards d’euros de volume d’affaires en 2016 et un enfant sur trois concerné, la France est le premier marché de soutien scolaire de l’Union Européenne. Malgré l’importance de ce dernier, seule une faible partie des familles accède aux offres actuelles, trop coûteuses pour la majorité des parents d’élève. Ces offres n’en restent pas moins très précaires pour les intervenants, majoritairement étudiants.

Nous avons fait le choix de repenser le soutien scolaire en imaginant une solution la plus proche possible du service public et de ses acteurs.

Nos cours collectifs

L’une de nos volontés est de faciliter l’accès à nos cours au plus grand nombre d’élèves. Les familles ne payent pour cette raison que le salaire de l’intervenant, soit 5€ par heure et par élève. Les coûts de gestion sont entièrement financés par les partenaires institutionnels d’Insignis et il est possible, sous condition de ressources, d’obtenir un soutien financier de nos partenaires.

Pour l’année 2018/2019, les cours collectifs se tiennent dans trois villes, sous condition pour chacune d’un nombre suffisant d’inscriptions :

• Clermont-Ferrand, dans différents bâtiments de l’Université Clermont Auvergne (situés autour du jardin Le Coq)
  • Cournon d’Auvergne, à  la médiathèque Hugo Pratt ou rue de la Halle, dans une des salles mises à disposition par la mairie
  • Aubière, dans les locaux de l’école d’ingénieur SIGMA

Le dispositif pour l’année scolaire 2018/2019 ne concernera que les mathématiques pour les collégiens et lycéens du bassin clermontois (n’hésitez pas à nous contacter pour connaître le lieu le plus proche de chez vous).

Le dispositif s’étendra d’ici deux ans à l’ensemble du territoire auvergnat et sera disponible dans plusieurs disciplines.

L’ensemble des inscrits seront conviés à une réunion d’information durant les vacances d’automne 2018. Nous profiterons de cette occasion pour présenter l’ensemble de l’équipe Insignis.

Un groupe est constitué de six élèves du même niveau scolaire (6ème, 5ème…). Ces groupes de petite taille sont l’occasion d’appliquer une pédagogie différenciée et donc de personnaliser l’action de l’intervenant pour chaque élève. Nos cours ont une durée fixe d’1h30.

Le premier cours est destiné à vérifier la maîtrise des programmes scolaires des années passées. Les conclusions de cette vérification sont alors prises en compte dans l’élaboration du programme personnalisé de l’élève. Sur accord préalable du représentant légal, l’enseignant de l’Education Nationale qui a l’élève concerné en cours est automatiquement informé du suivi de ce dernier par Insignis. Il peut alors interagir directement avec l’intervenant d’Insignis afin de contribuer à l’élaboration du programme. L’intervenant est tenu de rédiger un court compte rendu après chaque session afin de relever les progrès ainsi que les difficultés rencontrées par l’élève lors du cours. L’enseignant de l’Education Nationale a accès à ces comptes rendus. Il peut les commenter et faire des propositions à l’intervenant quant à l’orientation à suivre.

Nous proposons deux cyles lors de l’inscription de l’élève :

• un suivi hebdomadaire tout au long de l’année (hors vacances scolaires) de début novembre jusqu’aux vacances d’été. Des groupes supplémentaires peuvent être créés lors de la rentrée de janvier
  • un stage de cinq cours à raison d’une session par jour lors des vacances scolaires (hors vacances de fin d’année)

Le choix du lieu des cours incombe au représentant légal de l’élève lors de l’inscription. Nous proposons actuellement deux sites pour les collégiens : les locaux de l’Université Clermont Auvergne, en centre-ville de Clermont-Ferrand, ou la médiathèque Hugo Pratt à Cournon d’Auvergne. Les cours à destination des lycéens sont quant à eux entièrement dispensés dans les locaux de l’Université Clermont Auvergne, leur permettant ainsi de se familiariser avec les sites d’enseignement supérieur.

Nous ne recrutons que des étudiants et élèves ingénieurs ainsi que des personnes ayant récemment fini leurs études dont le cursus est en adéquation avec les cours qu’ils dispenseront au sein d’Insignis.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2018. La semaine du 8 au 12 octobre est dédiée aux entretiens d’embauche, menés en concertation avec les responsables de formation afin d’évaluer au mieux le niveau des candidats dans la matière concernée. Les candidats retenus suivent une formation d’une demie-journée fin octobre. Cette formation se focalise sur les points pédagogiques essentiels et introduit le concept de pédagogie différenciée, particulièrement adaptée à notre format.

Que vous soyez élève, parent d’élève, enseignant, étudiant ou simplement un citoyen intéressé par notre initiative, vous pouvez contribuer à la faire évoluer. Des réunions d’information et de réflexion sont régulièrement organisées afin de prendre en compte les différents points de vue et de valider nos différentes orientations.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez adhérer en cliquant ici. Vous serez alors informé, si vous en avez fait le choix, de l’ensemble des dates à retenir (réunions, manifestations…) et pourrez proposer vos propres questions ou suggestions.

Inscrire un élève aux cours de soutien en mathématiques

Inscrire un élève