En quelques mots…

Insignis est une association à visée éducative. Son objectif est d’impliquer les étudiants dans la réussite éducative de tous les élèves vivant en Auvergne et de mutualiser les ressources humaines, logistiques et financières des institutions, entreprises, structures ou simples citoyens qui souhaitent oeuvrer pour cette cause.

Elle peut compter pour cela sur des partenariats forts avec l’Université Clermont Auvergne qui met à disposition de nombreuses salles de cours tout au long de l’année, le rectorat qui encourage l’initiative et facilite les échanges avec les établissements scolaires, les fédérations de parents d’élèves et les associations de quartier qui permettent un travail de proximité ou encore les mairies et le conseil départemental du Puy-de-Dôme qui apportent un soutien financier. C’est dans cette logique de partenariat que nous rencontrons les entreprises et que nous leur proposons d’oeuvrer à nos côtés.

L’association fédère des personnes venant de divers horizons : parents d’élève, enseignants, pédagogues, étudiants, responsables de l’Éducation Nationale, formateurs du système éducatif. Au-delà du recrutement de nombreux étudiants pour assurer l’enseignement des cours collectifs (plusieurs centaines à terme), l’association a pour ambition de créer plus d’une dizaine d’emplois afin de pérenniser la gestion de la structure au côté des bénévoles cités précédemment.

Vous pouvez également consulter nos statuts en cliquant ici.

L’équipe

Alexis Dumas, Président
Après avoir obtenu un doctorat en sciences physiques, Alexis a rejoint le CREDIS afin de piloter la mise en place du dispositif de cours collectifs d’Insignis. Il est également en charge du réseau de partenaires de la structure.

Arthur Chassaniol, Trésorier
Arthur est agrégé et docteur en mathématiques. Passionné par l’enseignement des mathématiques, il est professeur en classe préparatoire au lycée Blaise Pascal et responsable des réflexions sur la didactique des mathématiques au sein d’Insignis.

Alice Juliet, Secrétaire
Alice est actuellement doctorante en sciences juridiques. Intéressée par les projets socialement innovants, elle a fortement contribué à la conceptualisation du dispositif. Elle traite aujourd’hui toutes les questions juridiques ayant trait au projet.

Claire Valente
Claire est diplômée d’un master en conduite de projet culturel. Se reconnaissant dans les valeurs défendues par l’association, elle a choisi de mettre ses compétences au service de cette dernière. Elle gère notamment la communication d’Insignis.

Vianney Leroy
Ingénieur chez Michelin et soucieux des questions d’éducation, Vianney contribue aux relations entre Insignis et le monde entrepreneurial en défendant notamment l’importance du mécénat d’entreprises dans le domaine de l’éducation.

Manon Thibault de Chanvalon
Docteur en mathématiques, Manon a rejoint l’association avec le souhait de contribuer à la mise en place des cours collectifs de mathématiques (réflexions sur le contenu, membre du jury de recrutement…). Elle a également participé à la création du site internet d’Insignis.

Les autres membres actifs
Insignis compte aujourd’hui plusieurs membres actifs qui ont rejoint l’association depuis sa création. Les membres actifs se distinguent des autres membres en participant aux réunions de réflexion de l’association, en rencontrant de potentiels partenaires ou soutiens ou en représentant la structure dans divers événements. Il peut également s’agir de mise à disposition bénévole de compétences spécifiques telles que la création de support graphique ou la mise à jour de nos outils d’information (site internet, réseaux sociaux…)